La compagnie

De Cour à Jardin...

La Compagnie Volte Quarte aime à raconter les histoires d'hier et d'aujourd'hui où la musique et la poésie s'enchevêtrent pour emporter l'ima­ginaire de l'auditeur dans un ailleurs sensible. Lumières douces, pureté de la voix, magie des nouvelles technologies et trans­parence du son façonnent son univers.

L'histoire se dévoile, part à la rencontre de chacun et se raconte comme un secret. Des temps baroques aux nouvelles techno­logies, de la musique au théâtre, du traditionnel au contem­porain... Là se jouent les partitions de la Compagnie Volte Quarte.

La Compagnie fonctionne comme un laboratoire d'idées. Ici, la curiosité n'est pas un vilain défaut. C'est un chatouillis permanent qui agite toute la connec­tique neuronale des prota­gonistes autour de simples questions, Pourquoi et Comment.

Au lieu de consi­dérer les outils à disposition en se demandant que faire, la compagnie laisse d'abord parler son imaginaire et s'interroge ensuite sur Comment le mettre en oeuvre. Et chaque fois, c'est la même histoire ! Une porte s'ouvre sur l'Infiniment Grand des Possibles où il faut fouiller jusqu'au bout du bout. Comment réaliser ce que l'on a dans la tête si l'on ne sait pas Pourquoi on en est arrivé là ? Voilà finalement la p'tite bête qui émoustille la compagnie : savoir d'où l'on vient pour comprendre où l'on va.

D’avant à maintenant...

Du coup, tout s'explique ! Surtout ces permanentes allées et venues entre les temps anciens et les nouvelles technologies.
Pourquoi cette attirance vers les 17 et 18èmes siècles ?

Parce qu'après la mort d'un certain monarque absolu qui tenait le monde dans sa poigne de fer, les esprits se sont libérés et ont fait voler en éclat les carcans de la pensée. L'homme est devenu un être à part entière, indépendant et fort de son autonomie, capable de remise en cause et de justice.

Qu'est devenu l'homme des Lumières aujourd'hui ?
Il s'angoisse des lendemains. Alors, il est toujours bon de lui rappeler qu'il est encore possible de rêver, de concevoir, d'essayer, de croire et d'inventer. Il faut lui montrer le fabuleux potentiel de l'esprit et continuer à titiller sa créativité. Avec acharnement, être acteur du monde de demain, bousculer les consciences et chatouiller les esprits.

Et les chatouillis, ça s'échange, se prête, se donne, par la magie du spectacle bien sûr, mais aussi sous forme d'ateliers, de stages, de conférences, de découvertes… Le plus incroyable, c'est que ça n'est jamais la même chose. Ca se transforme toujours en fonction du lieu où l'on est et des personnes avec lesquelles on les partage. Les jeunes viennent pour approcher le Grand Art du Chatouillis et les moins jeunes y prendre une piqûre de rappel. Chacun repart avec le cerveau qui gigote et les idées qui tressautent! Appelez ce chatouillis comme vous voudrez, un grain de folie ou la flamme au fond des yeux... quoi qu'il en soit, c'est de l'humanité qui circule.

Ils font la compagnie...

Les artistes

Chrystèle et Bruno Spinosi (direction artistique)
Arnaud Pumir
Le Gros (Hélène Provost)
Anne Garance Fabre-dit-Garrus
Philippe Spinosi
Malik Haudidier
Philippe Caron
Elise Desbazeille
Nathalie Dupas
Claire Rabouam
Clémentine Spinosi
Véronique Piron
Clara Fellmann
Jérôme Bertier
Gabriel Ion
Hicham alaoui
Tristan Auvray
Anthony Bigot

Les techniciens

Frédéric Camus
Matthieu Provost
Tugdual Tremel
Frédéric Piauly
Clément Meauchaussée
Christophe Lecouflet

Les intervenants

Laurent Richard
Carole Pasquet
Jean-Marc Edet
Guy Le Bars
Annie Lucas

L'administration

Jocelyne Le Maoult
Jocelyne Jézéquel
Nathalie Dupas

et aussi...

René, Mickaël, Jean-Paul, Pierre, Bernard, Timothé, Sophie, Claire...

Ils soutiennent notre action...

Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC)
Région Bretagne
Conseil Général des Côtes d'Armor
Ville de Plérin
Saint-Brieuc Agglomération
A3 Production
Spedidam

Volte Quarte

Compagnie Associée
de l’espace culturel
Le Cap à Plérin