Musique d'ici, musique de là-bas, musique d'ailleurs, d'hier ou d'aujourd'hui, musiques du monde… Sont-elles si différentes? Peut-on les rassembler? Existe-t'il une souche sonore commune à ces expressions musicales à priori si distinctes?
A travers Sound Holder, la compagnie Volte Quarte propose une approche simple et concrète de cette exaltante question. Chacun peut écouter, percevoir, expérimenter et bien sûr ressentir toutes les palettes de couleurs sonores qui font les spécificités et les richesses communes de toutes ces musiques.
C'est donc un cheminement universel vers la connaissance de l'autre qui est proposé au public. Du passé au présent de la culture occidentale, mais aussi en voyageant du Maghreb au Japon en passant par l'Inde: devenir les limiers de l'aventure universelle de la musique!
Sound Holder, c'est avant tout une perpétuelle rencontre avec le public. Concerts, performances, conte en musique et conférence sont autant de rendez-vous où les artistes partagent, expliquent et discutent de leurs univers, se prêtant volontiers au jeu des questions-réponses avec le public.
La Spirale des Musiques est l'installation interactive au cœur de l’événement. Chacun, petit ou grand, a le loisir de la faire chanter
pour se transporter dans un de ses nombreux univers musicaux.
Pilotée par le logiciel Spectral réalisé pour et par Volte Quarte, la spirale est aussi un outil de création.
Elle accompagne les artistes suivant leur humeur du jour: musique, danse ou conte…
Une exposition complète le voyage sensoriel pour faire découvrir l'infinité des mondes de la planète Musique.
...un véritable feu d'artifice musical où chacun a su trouver sa place. Toutes les musiques ont des couleurs multiples, mais toutes ont une souche commune, et c'est le croisement des genres qui a permis un rendu original mêlant les instruments indiens aux instruments japonais et même au clavecin, ou à la voix exceptionnelle de Chrystèle Spinosi, chanteuse baroque. « On navigue à vue, c'est de l'improvisation », dit-elle. Une improvisation qui a pris des allures de concert aux saveurs multiples. Étonnant, mais franchement réussi.
Chrystèle Spinosi: chant
Véronique Piron: Shakuhachi
Hicham Alaoui: Oud
Gabriel Ion: Violon
Clara Fellmann: Violoncelle et Viole de gambe
Arnaud Pumir: Clavecin
Tristan Auvray: Tablas
Pierre Guerrier: Conférencier
Conception et Réalisation: Bruno Spinosi
Pour tout renseignement : Cie Volte Quarte